Toscane

6 jours / 3 nuits à partir de 262 €

Partez à la découverte de la Toscane !

L’Italie est un pays magnifique que l’on se doit de visiter au moins une fois dans sa vie et particulièrement la Toscane, une de ses régions majeures connue pour sa richesse culturelle et naturelle. Quoi de mieux que d’organiser un voyage scolaire en Toscane avec ses élèves ?

La Toscane regroupe un grand nombre de villes parmi les plus riches historiquement de l’Italie.

Capitale de la région, la ville de Florence possède une richesse artistique exceptionnelle via ses musées et son architecture symbole de la Renaissance Italienne et de l’apogée du Christianisme. La ville de Florence dégage un charme fou qui ne vous laissera pas de marbre lors de votre séjour. Cependant, Florence n’est pas la seule ville à visiter en Toscane. Des villes comme Pise ou bien Sienne sont elles aussi d’une beauté incroyable, chargées d’histoire et de monuments iconiques.

Mais la Toscane ne se résume pas qu’à ses villes. Surnommée le Jardin de l’Italie, la région est reconnue pour la beauté de ses paysages ainsi que pour l’abondance de ces derniers. La région est reconnue pour produire les grands vins Italien comme le Chianti ou le Brunello mais aussi de l’huile d’olive parmi les meilleures d’Italie ainsi que la viande bovine Chianina, la plus réputée d’Italie.

Cette richesse agricole fait aussi partie du succès de la région qui est réputée pour sa gastronomie (vin, mozzarella, etc.)

Un voyage scolaire en Toscane représente la meilleure combinaison entre une expérience culturelle forte, une découverte de paysages magnifiques ainsi que la dégustation de mets exquis.

La Toscane est une région d’une richesse incroyable sur de nombreux points et représente une destination idéale pour un voyage scolaire, alors n’hésitez plus et partez à la découverte de cette magnifique région !

Rendez-vous avec l’autocar près de votre établissement scolaire dans l’après-midi et chargement des valises.

Départ en autocar en direction de Florence. Repas du soir libre en cours de route.

Voyage de nuit.

Petit déjeuner libre en cours de route.

Arrivée à Florence en début de matinée selon la circulation. Florence est sans conteste l’une des plus belles cités italiennes. Elle réunit à elle seule 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien ! Elle est aussi le symbole de l’influente famille Médicis, qui a régné en maître pendant toute la Renaissance. Cette lignée florentine a honoré la ville en favorisant la culture, l’économie et la politique.

Coupure des autocars pendant 9h.

Visite de l’immanquable Galerie des Offices, installée dans un palais florentin. Le musée conserve et expose l’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 12 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et contient aussi des œuvres de nombreux grands maîtres européens, tel que Albrecht Dürer ou Francisco de Goya.

Repas de midi libre.

Après-midi libre à Florence, l’occasion de partir à la découverte de la Piazza del Duomo. Cette place est dominée par la magnifique cathédrale Santa Maria del Fiore et son énorme coupole, la plus grande jamais construite en maçonnerie. Dessinée par Brunelleschi, elle abrite en outre la plus vaste superficie de fresques jamais réalisée : une vision à couper le souffle ! Gravissez le Campanile de Giotto : un magnifique panorama embrassant toute la ville de Florence vous y attend ! (en option : entrée au Duomo Santa Maria Del Fiore).   

Départ vers votre logement situé à Montecatini petite ville soignée dans tous les détails, spécialement construite pour être accueillante, où l’on respire la paix et le bien-être dans tous les coins, caractéristique héritée de l’ancienne tradition thermale.

Check-in et installation dans les chambres.

Repas du soir et nuit au logement.

Petit déjeuner au logement

Départ en autocar pour une journée de visite guidée de Sienne, ville célèbre pour son Palio et classée au patrimoine de l’Unesco, notamment pour son patrimoine artistique unique.

Le centre historique est dominé par la Piazza del Campo, en forme de coquillage, qui est l’une des plus grandes places de l’époque médiévale; c’est également le théâtre de la célèbre Corsa del Palio.

On y trouve des monuments très précieux comme le Palazzo Pubbico, un vrai bijou d’art gothique aujourd’hui siège du Musée Municipal. Mais aussi la chapelle de Piazza surmontée de la Torre del Mangia et la magnifique Fontaine monumentale Fonte Gaia de Jacopo della Quercia.  

Arrivée à Sienne et rendez-vous avec les guides qui vous ferons découvrir la ville durant le reste de la matinée avec notamment la visite de sa cathédrale. (En option : visite du Dôme et de la bibliothèque Piccolomini véritables symboles de cette ville magnifique).

Temps et Repas du midi libre.

Transfert vers San Gimiganno ville au charme fou et faisant partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. Appelée la « ville des tours » en référence aux nombreuses tours qu’elle abrite, symboles du pouvoir mercantile médiéval qui lui donne une apparence unique. Ce village médiéval typique, conserve un patrimoine artistique impressionnant dont la superbe Eglise Collégiale (XIIIe siècle), l’église romano-gothique de Sant’Agostino et le Palazzo del Popolo, surplombé par la Tour Grossa.

En après-midi, visite libre de San Gimignano afin de profiter des merveilles que ce lieu a à vous offrir.

En fin d’après-midi, rendez-vous entre le groupe et l’autocar et retour vers le logement.

Repas du soir et nuit au logement.

Petit déjeuner au logement.

En début de matinée, départ en autocar vers la ville de Pise située sur les rives de l’Arno et dont la magnifique architecture rappelle le glorieux passé de République Maritime qu’avait la ville au XI ème siècle.

Arrivée à Pise et visite libre de la ville. Vous aurez l’occasion de partir à la découverte du fameux Campo dei Miracoli, inscrit au Patrimoine de l’Humanité pour sa valeur inestimable, il rassemble de nombreux édifices qui sont devenus les emblèmes de la ville et qui attirent une foule de touristes chaque année. La verdoyante pelouse tranche avec la blancheur de la Cathédrale, du Baptistère, du Camposanto et du Campanile : mieux connu sous le nom de Tour penchée.

Ne manquez pas également l’éblouissante Piazza dei Cavalieri !

Repas libre le midi.

Départ en autocar vers Lucca.

Visite libre de Lucca, ville au patrimoine historique immense. Baladez-vous le long des célèbres remparts de la ville, magnifique exemple d’architecture militaire du XVIe et XVIIe siècle, également aménagés de jardins.

Son centre historique médiéval, magnifiquement conservé et doté de ruelles, de places bordées de tours, de maisons fortes en pierre, de palais et de maisons en briques soutenues par des portiques est également un lieu à voir absolument.

Départ pour le retour vers le logement.

Repas du soir au logement.

Petit déjeuner au logement.

Départ en matinée en autocar vers la ville de Volterra, ville dotée d’un  important centre historique d’origine étrusque mais aussi de ruines romaines et d’édifices médiévaux comme la Cathédrale et le Palais des Priori situés sur la place principale du même nom.

Arrivée à Volterra dans la matinée.

Visite libre du musée des Etrusques, l’un des lieux incontournables de la ville. Les pièces exposées vont de la préhistoire à l’époque romaine impériale, et ont été mises au jour lors des fouilles archéologiques effectuées dans la région. On remarquera principalement la collection de bucchero, céramique noire typiquement étrusque, les bronzes admirables mais encore les urnes cinéraires en tuf, albâtre et terre cuite.

Repas du midi libre.

Après-midi en visite guidée à travers Volterra avec au programme :

Visite du Théâtre romain cet ancien amphithéâtre date de l’époque d’Auguste (Ier siècle av. J.-C.) et témoigne du glorieux passé de Volterra pendant la période romaine

Ensuite vous visiterez les  Thermes situés derrière le théâtre et qui sont aussi très bien conservés.

Enfin vous visiterez  l’Acropole, la citerne romaine et si le timing le permet du Palais des Priori siège des organes collégiaux de la république de Volterra au Moyen-Age.

Rendez-vous entre le groupe et l’autocar à la fin de la visite guidée.

Retour en autocar vers le logement.

Repas du soir et nuit au logement.

Petit déjeuner au logement.

Check-out au logement et chargement des bagages dans l’autocar.

Transferts en autocar vers Florence en début de matinée.

Arrivée à Florence et immobilisation de l’autocar pendant 9h.

Journée libre à Florence, l’occasion de profiter une dernière fois de cette ville sublime. Baladez-vous une dernière fois dans ces rues aux charmes fou à la découverte de merveilles architecturales à chaque coin de rue où bien profitez de ce moment pour faire du shopping ou pour vous reposer en terrasse avec une « gelato »  la main.   

Rendez-vous en fin d’après-midi entre le groupe et les chauffeurs.

Départ pour le voyage de retour vers la Belgique.

Repas libre en cours de route.

Arrivée en Belgique à votre établissement scolaire en fin de matinée.

Fin du voyage.

L’Italie vous intéresse ? N’hésitez pas à découvrir nos autres destinations italiennes.